FR|EN|AZ

La fête de Novruz célébrée à Strasbourg

La fête de Novruz célébrée à Strasbourg
17 March 2013

La célébration de “Novruz Bayram”, fête traditionnelle azerbaïdjanaise qui marque l’arrivée du nouvel an et du printemps, a été organisée à l’initiative de la Mission permanente de la République d’Azerbaïdjan auprès du Conseil de l’Europe le 17 mars 2013 à Strasbourg.

La célébration s'est déroulée avec la participation des chefs et des représentants des missions permanentes accréditées auprès du Conseil de l’Europe, les professeurs de l’Université de Strasbourg, la communauté locale et les étudiants azerbaïdjanais de Strasbourg ainsi que les membres des diasporas azerbaïdjanaise et turque.

L’évènement a été inauguré par Monsieur Emin Eyyubov, le représentant permanent de la République d’Azerbaïdjan et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire qui a salué chaleureusement tous les participants et les a félicités à l’occasion de cette fête si chère à tout le peuple azerbaïdjanais. Il a parlé des origines de cette fête ancienne et de ses traits particuliers tout en soulignant que le Novruz est une fête de la paix, de l’amitié, de la pureté spirituelle, de la réconciliation, du bon voisinage, de la prospérité et du réveil de la nature. L’ambassadeur a dit que la tradition de Novruz occupe une place particulière dans l’héritage du peuple azerbaïdjanais étant l’incarnation des valeurs humaines telles que la diversité culturelle, la tolérance et un mode de vie sain.

L’ambassadeur a ajouté que pendant le Novruz on célèbre quatre mardis précédant la fête destinés à quatre éléments de la nature – l’eau, le feu, le vent et la terre, en organisant des jeux populaires et des cérémonies.

L’ambassadeur a également informé qu’en 2009, grâce aux efforts de la Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et la Présidente de la Fondation Heydar Aliyev Madame Mehriban Aliyeva, la fête de Novruz a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et en 2010, le 21 mars a été déclaré par l’Assemblée Générale de l’ONU comme le Jour International de Novruz.

Ensuite, un groupe de danse “Azərbaycan Qartalları” («Les Aigles d’Azerbaïdjan») dirigé par l’artiste émérite d’Azerbaïdjan Khanlar Bashirov et accompagné par les musiciens a effectué les danses populaires azerbaïdjanaises. La jeune chanteuse Mehri Asadullayeva a présenté les chansons traditionnelles dans son style particulier. Le programme musical de la soirée et surtout la virtuosité des danseurs ont suscité un grand intérêt et la sympathie du public. Après le concert, des gourmandises traditionnelles azerbaïdjanaises et des pâtisseries de Novruz ont été offertes aux participants.

Retour à la liste