FR|EN|AZ

Le Forum économique mondial portant «Le dialogue stratégique sur l’avenir du Caucase du Sud et de l’Asie centrale» entame son travail à Bakou

Le Forum économique mondial portant «Le dialogue stratégique sur l’avenir du Caucase du Sud et de l’Asie centrale» entame son travail à Bakou
8 April 2013

Le Forum économique mondial (Forum de Davos) portant «Le dialogue stratégique sur l’avenir du Caucase du Sud et de l’Asie centrale» entame son travail à Bakou lundi 8 avril.

L’ouverture du Forum a été marquée par la présence de M. Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan.

Le commun accord relatif à l’organisation du Forum économique mondial à Bakou a été obtenu lors de son entretien de M. Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan avec M. Klaus Schwab, président exécutif du Forum économique mondial, tenu le 23 janvier dernier à Davos.

M. Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, a ouvert la première session portant sur «Les regards sur l’avenir des régions du Caucase du Sud et de l’Asie centrale». Il s’est déclaré fier de l’organisation de cet événement réputé en Azerbaïdjan, soulignant que ce pays s’était développé rapidement pendant les dernières années. Notant la nécessité de la coopération afin d’atteindre un développement durable, il a dit que la position géographique de l’Azerbaïdjan, la présence d’un climat favorable dans ce pays avaient ouvert la voie à des opportunités de coopération efficaces avec ce pays.

Il a été noté que l’objectif du Forum économique mondial est de lancer des initiatives régulières pour atteindre le développement durable. De larges orientations seront déterminées, des débats seront menés pour atteindre le développement durable dans la région. L’objectif consiste à révéler les rares opportunités des pays de la région.

M. K. Schwab a présenté ses remerciements au président Ilham Aliyev pour son attitude amicale et sa haute coopération avec le Forum économique mondial.

Ensuite, a été projeté un film court sur le développement économique du Caucase du Sud et de l’Asie centrale.
Le chef de l’Institut Asie centrale – Caucase de l’Université John Hopkinsdes, M. Frederick Starr, a parlé des opportunités de coopération des pays de la région.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a prononcé un discours à la session.

Fournissant des informations sur le développement réussi de l’Azerbaïdjan, le président de la République a parlé de l’évolution rapide de l’économie azerbaïdjanaise. Pendant les dix dernières années nous avons eu pour objectif principal la diversification de notre économie, a dit le chef de l’Etat, marquant que l’économie du pays s’était accrue de 3 fois durant cette période. Le président Ilham Aliyev a déclaré que nous investissons la richesse énergétique de notre pays dans le capital humain, où l’éducation constitue le domaine principal. Soulignant le lancement réussi du satellite azerbaïdjanais sur l’orbite en février dernier, le chef de l’Etat azerbaïdjanais a noté que l’Azerbaïdjan fait déjà partie des pays spatiaux peu nombreux.

Après, le Premier Vice-Premier ministre kazakh Bakhytzhan Sagintayev, le PDG de la banque russe VTB Andreï Kostine, le Premier Vice-Premier ministre kirghiz Djoomart Otorbaev, le ministre turc des Ressources énergétiques et naturelles Taner Yildiz sont intervenus à la cérémonie.

Le Forum suit son cours.
Source:   AZERTAG

Retour à la liste