FR|EN|AZ

28 mai, Jour de la République en Azerbaïdjan

28 mai, Jour de la République en Azerbaïdjan
28 May 2013

L’Azerbaïdjan est resté longtemps une colonie russe. Pourtant, le peuple Azerbaïdjanais a toujours lutté pour son indépendance et sa liberté.

Le 20ème siècle est connu non seulement comme le siècle des sciences et des techniques, mais aussi comme celui de la libération des colonies et de l’émergence de nouvelles nations.

La révolution de 1917 a marqué l’arrêt de la dynastie des Romanov et signé l’effondrement de l’Empire russe. Les Nations devaient faire leur choix. Les patriotes azerbaïdjanais, profitant de cette conjoncture favorable créèrent la République Démocratique d’Azerbaïdjan le 28 mai 1918.

La République Démocratique d’Azerbaïdjan fût la première République Démocratique de tous les pays de l’Est. Il s’agissait d’un Etat parlementaire. Elle possédait tous les attributs d’un Etat : un drapeau, un hymne et des armoiries. Les trois couleurs du drapeau symbolisent les racines turques, l’islam et la mouvance européenne. La République Démocratique d’Azerbaïdjan ne vécut que 23 mois. Le 28 avril 1920 la onzième armée rouge investissait l’Azerbaïdjan et la République disparaissait.

Le 28 mai, jour de la République, jour où la nation a retrouvé son indépendance, est reconnu comme jour férié depuis 1990.

Retour à la liste