FR|EN|AZ

L’Azerbaïdjan est un partenaire fiable pour l’Europe

L’Azerbaïdjan est un partenaire fiable pour l’Europe
13 July 2013

La rencontre avec la délégation des députés du parlement européen s’est tenue au ministère de l’Industrie et de l’Energie.

Natig Abbasov, vice- ministre, a fourni des informations détaillées sur les réalisations de l’Azerbaïdjan dans le domaine économique au cours des dernières années. Il a souligné que le pays a pu à assurer à un niveau élevé sa sécurité énergétique. La réserve de plus de 2.6 trillions de mètres cubes de gaz a été confirmée. Au cours les prochaines décennies, cette réserve permettra le pays de devenir le fournisseur important de gaz aux marchés internationaux. L’Azerbaïdjan a aussi investi aux infrastructures du transport d’énergie.

L’une des priorités du pays est de diversifier les voies d’approvisionnement. Aujourd’hui, sept oléoducs et gazoducs acheminent les ressources énergétiques aux marchés internationaux. Actuellement, l’Azerbaïdjan contribue à la sécurité énergétique des pays partenaires.

L’une des réalisations les plus importantes de l’Azerbaïdjan est l’oléoduc Bakou – Tbilissi – Ceyhan qui relie les mers Caspienne et Méditerranéenne. L’Azerbaïdjan joue aussi un rôle important de transit pour l’acheminement du pétrole de la rive orientale de la Caspienne vers les marchés européens. Une autre réalisation de l’Azerbaïdjan est la construction du gazoduc du Caucase du Sud pour l’exportation de gaz naturel du pays.

Lors de cette rencontre, il a été noté que l’Azerbaïdjan était un partenaire fiable pour l’Europe. Le projet TAP que l’Azerbaïdjan a choisi, ouvrirait de nouvelles possibilités de coopération.

A la question sur les revenus provenant de l’exploitation des ressources énergétiques, N. Abbassov a répondu qu’actuellement ces revenus étaient orientés au développement de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation, du secteur militaire, du tourisme.

Appréciant hautement le rôle de l’Azerbaïdjan pour la diversification de l’approvisionnement énergétique du monde, les députés européens ont souligné que cela est le point de départ de la sécurité énergétique.
Source:   AZERTAG

Retour à la liste