FR|EN|AZ

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev s’est adressé au peuple à l’occasion des résultats préliminaires des élections présidentielles

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev s’est adressé au peuple à l’occasion des résultats préliminaires des élections présidentielles
10 October 2013

Chers compatriotes!
Mesdames et messieurs!
Je tiens à vous présenter mes remerciements d’avoir me soutenu et réélu au poste de président. Je tiens à vous rassurer que je vais faire tout pour la prospérité de mon peuple et défendre les intérêts nationaux de l’Azerbaïdjan.

Le peuple azerbaïdjanais a manifesté sa volonté de manière libre et transparente lors de ces élections. Les élections présidentielles en Azerbaïdjan sont le triomphe de la démocratie. Toutes les libertés existent en Azerbaïdjan. En tant qu’un pays démocratique l’Azerbaïdjan se développera même à l’avenir.

Ces élections sont une nouvelle démarche vers la démocratie. Toutes les libertés sont assurées en Azerbaïdjan, les représentants de toutes les nations, les religions cohabitent en paix dans notre pays. C’est notre avantage. Ce n’est pas par hasard que l’Azerbaïdjan est devenu aujourd’hui un pays très important du point de vue de la tolérance ethnique et religieuse. L’Azerbaïdjan est l’un des centres du multiculturalisme dans le monde entier.

A ces élections, le peuple azerbaïdjanais a hautement apprécié les travaux effectués dans la dernière décennie. Les fondements de la gouvernance ont été consolidés pendant dix ans. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan est un Etat fort et de politique indépendante. Notre idéologie se base sur l’idéologie d’azerbaïdjanisme.

On observe le développement dans tous les domaines en Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan est devenu un pays important à l’échelle mondiale dans la résolution des questions internationales. L’Azerbaïdjan a été élu membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, il y a deux ans.

D’importantes réalisations économiques ont été obtenues en Azerbaïdjan. Les reformes économiques mises en œuvre au cours des dix dernières années et leurs résultats sont les meilleurs dans le monde entier.

Au cours des dix dernières années l’économie du pays a augmenté 3,4 fois, le taux de pauvreté a diminué environ 10 fois. Ce sont le résultat de la politique économique et sociale dans le pays. Suite à cette politique l’Azerbaïdjan a pu renforcer son potentiel économique.

La puissance économique nous permet de défendre nos intérêts sur l’arène internationale. L’Azerbaïdjan joue son rôle dans la résolution des problèmes régionaux et internationaux et de plus en plus ce rôle sera encore plus grand.
Il y a des programmes concrets sur tous les domaines en Azerbaïdjan. De grands projets d’infrastructure sont mis en œuvre, les villes sont aménagées, le niveau de vie des habitants s’améliore. Selon les estimations des principales agences de notation l’Azerbaïdjan se développe avec succès sur le fond de la crise économique mondiale. L’économie azerbaïdjanaise se classe parmi 40 économies compétitives à l’échelle mondiale. Nos initiatives servent à la coopération régionale. Il y a le progrès dans tous les domaines en Azerbaïdjan. Nous sommes fiers d’avoir notre satellite sur l’orbite.
Toutes ses réalisations ont été obtenues grâce au talent et travail du peuple azerbaïdjanais. La politique prévoyante, l’unité entre le peuple et le gouvernement et la soutenance de nos initiatives par le peuple sont la base de nos succès.
La politique énergétique de l’Azerbaïdjan est une question importante non seulement pour la région, aussi pour le monde. En tant qu’un pays indépendant et moderne l’Azerbaïdjan joue son rôle dans le monde et nos possibilités seront désormais élargies.

Nous avons un impact sur les processus se déroulant dans la région. Aucune initiative – ni politique, ni économique, n’est possible dans la région sans l’autorisation de l’Azerbaïdjan. Même si ça arrive, elle ne sera pas réussie.
Ce sont les succès de l’Azerbaïdjan indépendant. Le peuple azerbaïdjanais sent dans sa vie quotidienne la valeur de notre indépendance. Nous sommes libres et indépendants. Notre destin est entre nos mains. Je crois que ceux qui ont voté pour moi, ils ont voté pour l’indépendance, la liberté, l’avenir heureux.

Je suis fier de la mise en œuvre de toutes mes initiatives au cours des dernières années. En 2003 j’avais déclaré que je resterais fidèle à la politique d’Heydar Aliyev. Beaucoup de travaux ont été effectués au cours de la dernière décennie pour le développement de l’Azerbaïdjan. Notre indépendance est irréversible.

Nous pouvons protéger nos intérêts nationaux et nous le faisons. Les intérêts du peuple et de l’Etat d’Azerbaïdjan sont les plus importants pour moi. L’unité entre le peuple et le gouvernement est très importante pour défendre ces intérêts. J’ai senti le soutien de mon peuple dans tous les étapes. Rien n’était possible sans ce soutien. L’unité entre le peuple est le gouvernement est l’une des facteurs qui distinguent l’Azerbaïdjan des autres pays.

M’accorder la confiance à ces élections avec une majorité écrasante de voix, est d'une part, l’évaluation des travaux effectués, et de l'autre, la volonté exprimée par le peuple pour le développement futur de l'Azerbaïdjan.

Nous nous tournons vers l'avenir avec beaucoup d'espoir et d'optimisme. L'expérience de dix ans renforce cette conviction. Nous avons obtenu tous les succès au cours des dix dernières années. En tant qu’un pays fort et de politique indépendante l’Azerbaïdjan est très optimiste quant à l'avenir. Nous avons assez de raisons d’être optimiste.

Notre politique pour les années à venir est claire et ouverte. J’ai à plusieurs reprises partagé avec les gens mes points sur l'avenir de l'Azerbaïdjan. Je fournis au peuple des informations sur les travaux effectués. Et aujourd'hui, je tiens à souligner que l'Azerbaïdjan continuera à suivre la voie du développement stable. L’Azerbaïdjan renforcera son poids sur l’arène internationale et toutes les initiatives internationales seront conformes aux intérêts du peuple azerbaïdjanais.

Nous allons poursuivre notre politique sur le développement de la démocratie en Azerbaïdjan. Le processus de construction d'un Etat moderne va se poursuivre. La lutte contre la corruption sera renforcée dans les prochaines années. Les gens soutiennent notre politique, notre détermination et nos mesures. Nous allons poursuivre notre politique relative au développement de l'entrepreneuriat. Nous avons des programmes spécifiques dans tous les domaines – la création de nouveaux emplois, la diminution du taux de la pauvreté et du chômage, la substitution des importations.

Les mesures prises, l’année courante et au cours des années précédentes, dans le domaine de la politique sociale indiquent l'importance accordée à ces questions. J'ai déclaré à plusieurs reprises que l'Azerbaïdjan est un Etat social.

Notre politique vise le citoyen azerbaïdjanais, ses soucis, ses problèmes, sa sécurité et son bonheur.

Dans les prochaines années, nous allons avancer sur tous les fronts - dans les réformes économiques, la politique sociale, la politique énergétique et la politique étrangère. Nous allons construire un Azerbaïdjan encore plus fort et puissant que tous les citoyens du pays se sentent bon et vivent dans la paix. L’assurance de la stabilité et de l’ordre public ont conditionné ces réalités. Les gens vivent en sécurité en Azerbaïdjan, c’est l’une de nos qualités distinctives.

En un mot, mes chers compatriotes, chers frères et sœurs! Je suis sûr que vous n’avez aucun doute sur notre développement ultérieur. Le gouvernement azerbaïdjanais et moi, nous allons protéger les intérêts nationaux de l’Azerbaïdjan afin d'assurer le bien-être du peuple.

Je tiens à vous présenter une fois de plus mes remerciements de m’avoir soutenu. Je vous rassure que je ferais tout pour améliorer le bien-être de la population et renforcer notre Etat. Il y a encore plus grandes victoires à remporter ensemble.

Vivent la République d’Azerbaïdjan!
Source:   AZERTAG

Retour à la liste