FR|EN|AZ

Bakou: forum de l’énergie en collaboration avec les entreprises azerbaïdjanaises et norvégiennes

3 October 2013

Le ministre azerbaïdjanais de l’industrie et de l’énergie Natig Aliyev a rencontré l’ambassadeur de Norvège en Azerbaïdjan Earling Schönberg.

Lors de cette rencontre les deux partis ont mis l’accent sur le développement des relations bilatérales dans divers domaines, y compris celui de l’énergie et ont noté qu’il y a de bonnes perspectives pour l’élargissement de la coopération à l’avenir.

L’ambassadeur Earling Schönberg a noté que son pays était intéressé par l’approfondissement de la coopération avec l’Azerbaïdjan dans le domaine énergétique. La société norvégienne Statoil opère en Azerbaïdjan il y a 20 ans. En plus, depuis l’ouverture de l’ambassade de Norvège en Azerbaïdjan les deux pays ont parvenu à une coopération multilatérale dans le domaine du pétrole et du gaz, ainsi qu’en matière de la gestion des revenus pétroliers.

L’ambassadeur a dit qu’il y avait un haut potentiel pour le développement de la coopération dans le domaine de l’énergie, en particulier dans celui de l’exploitation des nouveaux gisements pétro-gaziers. A cette fin, des discussions sont poursuivies entre Statoil et SOCAR.

Natig Aliyev a informé l’ambassadeur sur la gestion des revenus pétroliers de l’Azerbaïdjan et a parlé des projets futurs. Il a été noté que l’Azerbaïdjan achemine ses ressources pétrolières et gazières vers les marchés mondiaux. L’Azerbaïdjan a déjà assuré sa sécurité énergétique et contribue actuellement à la sécurité énergétique des pays partenaires.
Le ministre azerbaïdjanais de l’industrie et de l’énergie a abordé les résultats de sa rencontre avec le ministre des pétroles et de l’énergie de ce pays Ola Borten, lors de sa dernière visite officielle en Norvège.

L’ambassadeur Earling Schönberg a dit que conformément à l’accord conclu à Oslo, les ministères concernés des deux pays ont élaboré un mémorandum de coopération. Le projet de mémorandum est discuté au niveau d’experts et sera bientôt soumis aux autorités compétentes pour la confirmation.

Les journées norvégiennes, dont la tenue est prévue pour les 28-30 octobre à Bakou, ont été abordées lors de la rencontre. Les parties ont décidé d’organiser un forum de l’énergie en collaboration avec les entreprises azerbaïdjanais et norvégiennes dans le cadre de cet événement.

Retour à la liste