FR|EN|AZ

IIIe Forum humanitaire international de Bakou: table ronde sur «L’état actuel de l’utilisation des sources d’énergie alternatives et renouvelables: réalisation et objectifs»

IIIe Forum humanitaire international de Bakou: table ronde sur «L’état actuel de l’utilisation des sources d’énergie alternatives et renouvelables: réalisation et objectifs»
1 November 2013

Une table ronde sur «L’état actuel de l’utilisation des sources d’énergie alternatives et renouvelables : réalisation et objectifs» a été organisée le 1er novembre à l’Agence nationale des Sources d’énergie alternatives et renouvelables de la République d’Azerbaïdjan (ANSEAR).

Les représentants du corps diplomatique accrédité dans le pays ont pris part à la table ronde.

Lors de son intervention le directeur de l’Agence nationale Akim Badalov a parlé de l’acheminement du pétrole de la Caspienne vers les marchés européens et mondiaux grâce au «Contrat du siècle», signé le 20 septembre 1994 à Bakou, par 13 compagnies de 8 pays du monde, de la construction de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan et du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum, reliant trois mers, et du développement de l’industrie de pétrole et de gaz de l’Azerbaïdjan.

L’intervenant a noté que l’utilisation des sources d’énergie alternatives et renouvelables s’élargissait dans la République.
L’Agence nationale des Sources d’énergie alternatives et renouvelables de la République d’Azerbaïdjan (ANSEAR) a été fondée par le décret daté du 1er février 2013 du chef de l’Etat afin d’assurer et d’accélérer la mise en œuvre de manière régulière et efficace des tâches découlant du Programme d’Etat.

De grands travaux ont été effectués dans un laps de temps très court pour obtenir l’électricité de l’énergie solaire et éolienne.

Il a noté que la coopération efficace s’était poursuivie dans le cadre du projet «Lé développement de l’énergie durable en Azerbaïdjan» de l’ONU. Des relations coopératives ont été établies avec l’Union européenne, l’Allemagne, la Suède, la Slovénie, la République tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, l’Argentine, la Turquie, la Lituanie et d’autre pays dans différents domaines.

Ensuite, le collaborateur de l’Agence Djamil Melikov a fait un exposé, et a détaillé les travaux effectués, les objectifs et les nouveaux projets.

En fin, les questions des diplomates et des journalistes ont trouvé leurs réponses, un échange de vues a été mené sur les perspectives de la coopération.
Source:   AZERTAG

Retour à la liste