FR|EN|AZ

Le président français François Hollande est arrivé en Azerbaïdjan pour une visite officielle

Le président français François Hollande est arrivé en Azerbaïdjan pour une visite officielle
11 May 2014

Le président de la République française, François Hollande, est arrivé dimanche 11 mai, en République d’Azerbaïdjan pour une visite officielle.

Une garde d’honneur était alignée en l’honneur du Président français à l’aéroport international Heydar Aliyev où flottaient les drapeaux nationaux des deux pays.
Le président de la République française, François Hollande, a été accueilli à l’aéroport par le vice-Premier ministre de la République d’Azerbaïdjan, Yagoub Eyyoubov et d’autres hauts fonctionnaires.
***
Les présidents Ilham Aliyev et François Hollande ont visité dimanche la Réserve historique et architecturale d’Etat «Itchericheher». Le président français a été informé sur Itchericheher, perle de l’histoire et de l’architecture d’Azerbaïdjan. Il a été noté que la Tour de la Vierge, le Complexe du Palais des Chirvanchahs, situés à Itchericheher, étaient inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le président François Hollande a été informé que plusieurs objets culturels précieux avaient été découverts au cours des fouilles archéologiques effectuées par les scientifiques azerbaïdjanais dans le territoire d’Itchericheher. Ces découvertes qui constituent aujourd’hui les pièces exposées les plus précieuses des musées azerbaïdjanais ouvrent une large voie à l’étude des époques anciennes de l’histoire azerbaïdjanaise.
Ensuite, les chefs d’Etat sont arrivés au Club du mougham. Le président français a été informé sur l’histoire du club.
***
Après avoir visité Itchericheher, le président Ilham Aliyev, son épouse Mehriban Aliyeva et le président François Hollande ont déjeuné ensemble.
***
Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, son épouse Mehriban Aliyeva et le président de la République française, François Hollade, en visite officielle en Azerbaïdjan, ont visité le chantier du Lycée français de Bakou où ils se sont familiarisés de l’avancement des travaux de construction.
M. François Hollande a été accueilli par le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Les chefs d’Etat ont été informés sur les travaux en cours dans le lycée.
Le président français a été informé que cet établissement d’enseignement était construit dans un endroit de Bakou qui s’appelait «Ville blanche». L’une des particularités intéressantes du projet de la «Ville Blanche» consiste à ce qu’il aura un quartier de Paris.
Ensuite, les chefs d’Etat ont rencontré les participants de la cérémonie. Le président azerbaïdjanais et son homologue français François Hollande ont prononcé des discours lors de la cérémonie.
Source:   AZERTAG

Retour à la liste