FR|EN|AZ

97e anniversaire de la République Démocratique d’Azerbaïdjan - première république en Orient

97e anniversaire de la République Démocratique d’Azerbaïdjan - première république en Orient
28 May 2015

Le 28 mai, c’est le 97e anniversaire de la République Démocratique d’Azerbaïdjan (RDA), premier Etat démocratique en Orient.

La République Démocratique d’Azerbaïdjan est déclaré le 28 mai 1918 à Tbilissi, par le Conseil National, dirigé par Mohammad Amine Rassoulzadé. La Déclaration de l’indépendance adoptée par le Conseil National est un document attestant la première république démocratique, parlementaire en Orient. Selon le texte de la Déclaration de l’Indépendance:
1. La nation azerbaïdjanaise obtient un pouvoir à partir d’aujourd’hui, l’Azerbaïdjan est un Etat indépendant du Caucase du Sud.
2. L’Azerbaïdjan est une république populaire par sa structure d’Etat.
3. La République Démocratique d’Azerbaïdjan est capable à établir des relations de bon voisinage avec toutes les nations, surtout avec les Etats voisins.
4. La République Démocratique d’Azerbaïdjan offre les mêmes droits pour tous ses citoyens, indépendamment de la race, de la nation, du sexe et de la couche sociale.
5. La République Démocratique d’Azerbaïdjan offre des possibilités égales pour toutes les nations peuplées dans son territoire.
6. Le gouvernement provisoire dirige le pays, avant qu’un Conseil national soit élu par la nation azerbaïdjanaise.

La réunion avait été dirigée par Hassan bey Agayev, adjoint chef du Conseil national, car M. Rassoulzadé menait à l’époque à Batoumi des pourparlers avec l’Empire Ottoman. La RDA avait une superficie égale à 99908,86 km2 à l’époque de la proclamation de l’indépendance, dont 13983.1 km2 sont qualifiés contestables.

Fatali khan Khoyski a formé le même jour, le premier gouvernement azerbaïdjanais. Voici la composition du premier gouvernement :

Fatali khan Khoyski – chef du Conseil des ministres et ministre de l’intérieur

Hosrov Pacha bey Sultanov – ministre de la défense

Mammadhassan Hajinski – ministre de l’étranger

Nasib bey Yusifbeyli – ministre des finances et de l’éducation

Halil bay Hasmammadov – ministre de la justice

Akbar aga Cheikhulislamov – ministre du travail

Khudadat bey Malik Aslanov – ministre de communication et des routes

Jamo bey Hajinski – inspecteur d’état

La ville de Bakou était à cette époque là, sous l’occupation de la Commune de Bakou et des groupes dashnaks arméniens, conduits par Stépan Chaoumian. Pour cette raison, le gouvernement s’est installé à Gandja, ville azerbaïdjanaise. L’armée nationale azerbaïdjanaise a chassé des bolcheviks, dachnaks et troupes anglaises de Bakou, le 15 septembre 1918, ensemble avec l’Armée islamique du Caucase commandée par le général turc Nuru Pacha. Le gouvernement s’est installé à Bakou.
Le parlement azerbaïdjanais a fait le 7 décembre 1918 sa réunion solennelle (dans le bâtiment ou se trouve actuellement l’Institut des manuscrits – Bakou - NDLR). M. Rassoulzadé a fait son discours inaugural.
En 1918 avec la proclamation de la République démocratique d’Azerbaïdjan (RDA) a débuté l’acceptation juridique des certaines valeurs européennes en Orient. Ainsi la création du Parlement National, le garantit des certains droits et libertés individuels, la connaissance aux femmes de droit de vote etc. La vie politique était dominée par le parti Müsavat (Egalité), l’acteur essentiel de la proclamation de la République, qui possédait 38 députés sur 125 au Parlement élu le 5 décembre 1918. Pourtant la République était gouvernée par les coalitions composées des partis politiques tels que le Müsavat, le Bloc socialiste, les Indépendants, les Libéraux, le parti Social-démocrate, le Parti Hummat (Effort) et le parti Ittihad (Union).
Le Parlement de la RDA s’est réunis 155 fois, dont 10 fois à l’époque du Conseil national (27 mai – 191 novembre 1918) et 145 fois au temps de parlement (7 décembre 1918 – 27 avril 1920).
La République Démocratique d’Azerbaïdjan a été renversée le 28 mai 1920 par les bolcheviks. Ainsi, la durée de vie de la première République n’a été que 23 mois.

La République Démocratique d’Azerbaïdjan a été connue pour la première fois, le 4 juin 1918 par l’Empire Ottoman.
Source:   http://www.apa.az/news/24335

Retour à la liste