FR|EN|AZ

Exposition d'art "1001 couleurs de la terre du feu"

Exposition d'art "1001 couleurs de la terre du feu"
15 June 2015

L’exposition des jeunes femmes peintres azerbaïdjanaises «1001 Couleurs du Pays du Feu» a été inaugurée dans le siège de l’Association culturelle d’Azerbaïdjan «Karabagh» à Luxembourg.

Pendant cette cérémonie, la première secrétaire de l’Association Mme Eva Rodick a souligné l’importance de cet évènement et a invité les visiteurs de l’exposition à découvrir les mille et une couleur du pays du feu.

Madame Shahkla Nagiyeva, présidente de l’Union publique des relations culturelles «Sonmaz Mashal» et organisatrice de cette exposition, a élaboré dans son discours sur le but et le contenu de ce projet.

Elle a annoncé que le but du projet était d’informer les Européens encore une fois sur le développement économique rapide de l’Azerbaïdjan et de leur faire découvrir les beautés, les monuments historiques, la culture et la vie artistique du pays.

Lors de l’exhibition, les œuvres des jeunes artistes azerbaïdjanaises Nermine Veliyeva, Shahla Gahramanli and Gunay Hasanova ont été présentés. “Goboustan”, “Le vieux Baku”, “Les beautés de l’Azerbaïdjan”, “La Tour de la Vierge”, “Les pavots”, “Le tapis azerbaïdanais”, “Les pompes à balancier”, etc. – voici la liste incomplète des œuvres exposés.

Les jeunes peintres n’ont pas oublié le thème de Karabagh: leurs tableaux «Les bâtiments résidentiels de Choucha», «Le pont de Khudaférine», «L’angoisse de Karabagh dans les yeux» étaient accompagnés de portraits à l’huile d’Uzeir Hadjibeyov et Natavan. Il est à noter que l’exposition a aussi reflété les Jeux Européens de 2015 à Bakou.

En saluant les participants de l’évènement, les jeunes peintres Nermine Veliyeva, Shahla Gahramanli and Gunay Hasanova n’ont pas manqué à remercier le gouvernement azerbaïdjanais pour son support dans la matérialisation de leur projet.

Les fonctionnaires de l'ambassade d’Azerbaïdjan en Belgique et au Luxembourg, les représentants de la Chambre de Commerce «Luxembourg-Azerbaïdjan» et des cercles culturels et financiers de Luxembourg ainsi que des simples habitants de la ville ont assisté à cet évènement.

Les jeunes artistes azerbaïdjanais ont répondu à de multiples questions du public.













Retour à la liste